Qui sommes nous ?

Pourquoi ?

Depuis de nombreuses années les habitants du quartier des Ruires se plaignent de la lenteur de leur connexion ADSL qui les privent entre autre de la télévision par internet, le conseil de quartier avait fait en 2009 une enquête et lancé une pétition à ce sujet. Il n’y a pas eu de réponse des opérateurs.

Depuis à chaque nouvelle construction un peu éloignée de l’axe Jean Jaurès comme la Tuilerie, la place Michel de Montaigne, les nouveaux arrivants, habitués à débits plus importants, se plaignent du faible débit de leur liaison ADSL. C’est l’addition de tous ces éléments qui a permis de constituer cette équipe.

Coté sud Est ( La Tuilerie, Le Verderet ) , les performances sont tout aussi mauvaises, car la distance au central de Saint Martin d’Hères est sensiblement la même.

Le comble est que le scénario des Ruires risque de se reproduire en pire, les nouveaux arrivants des immeubles et maisons du Verderet se plaignent déjà du manque de débit.

Pour la nouvelle tranche de constructions prévues, ce sera catastrophique car la distance sera encore plus importante.

Maintenant en 2013 des solutions techniques existent à ce problème. Notre démarche est d’apporter notre aide et soutien à la Mairie afin de trouver une solution “palliative” à la fibre optique en attendant son déploiement sur les 10 prochaines années.

Présentation de l’équipe

René MARTINELLI Expert en Réseaux / Telecom à HP ( Retraité) – Habitant le quartier de la Tuilerie
Bernard HAGUET Retraité FT branche R&D, habitant les Ruires et coprésident du Conseil de Quartier depuis plusieurs années
David GIMBERT Ingénieur en informatique au CHU de Lyon – Habitant le quartier des Ruires depuis 12 ans.
Yves POITOUT Retraité, habitant les Ruires depuis 6 ans, coprésident du conseil de quartier Sud Ouest depuis 5 ans.
Rodney COLEMAN Chercheur en mathématiques,
Université Joseph Fourier, habitant les Ruires.
Julien MOURIER Ingénieur en logistique a HP Eybens, Habitant le Verderet.

5 comments

  1. Pelurson Sébastien dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu votre prospectus aujourd’hui dans ma boite aux lettres et ce fut une véritable joie.
    Nouveau propriétaire dans le quartier des Ruires depuis quelques mois, j’ai comme beaucoup été très déçu par la qualité du réseau.

    Doctorant en informatique, je travaille énormément sur l’ordinateur, et ai un besoin quasi constant d’internet. Or, il suffit que ma compagne regarde une vidéo sur le web ou charge une page un peu gourmande, et il n’est alors plus possible de faire quoi que ce soit d’autre sur le réseau.

    J’avais contacté France Télécom, qui m’avais dis que c’était le problème de la commune, puis la commune, qui m’avais dis que France Télécom ne voulait rien faire. J’avais donc perdu un peu espoir …

    Aujourd’hui je le retrouve, et soutiens pleinement vos actions.

    Merci

  2. Boinot dit :

    Bonjour,

    J’ai trouvé ca :
    http://www.ariase.com/fr/diagnostic-numerique/

    Un grand merci au collectif ainsi qu’à votre approche tres pedagogique.

  3. sk dit :

    Bonjour

    je suis surpris de ne plus voir mon commentaire affiché.
    je reifere ma question, sur la situation mediocre d’internet dans le quartier du verdelet.
    Devons nous attendre la mise en place de la fibre optique (4 Ans 5 ans ou plus?) ou est ce qu’un sous répartiteur est envisagé pour alimenter ce quartier en plein expansion.
    Merci

    cdt

    • Administrateur dit :

      Effectivement il faudra attendre la fibre optique, c’est désormais la Métropole qui a la compétence numérique au niveau de l’ensemble des communes.
      Le bourg sera le premier quartier de la commune à être déployé en fibre, les études ont débuté en début d’année. Pour le moment pas plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *