“Aimer-Eybens.fr” et l’accès au haut débit à 0€, le renouveau de “Demain on rase gratis”

aimerL’article “Le haut débit à Eybens” sur le site de campagne de Marc Baïetto appelle quelques remarques tant les incohérences dans le document et les contrevérités sont nombreuses.

Mais il faut tout d’abord remercier Monsieur le Maire, Président de la METRO et vice-Président du Conseil général de l’Isère de citer dans son article notre collectif de six simples citoyens d’Eybens. On peut en déduire que nous avons été efficaces mais à lire l’article pas encore assez convaincants.

Sans reprendre point par point le document on peut déplorer l’absence de référence officielle dans ces affirmations et relever

Pour les incohérences ou contradictions

  • Tout le document met en avant l’attente en 20xx de la solution d’Orange à 0€ pour la ville, alors la phrase en début de document “C’est la raison pour laquelle la Ville se mobilise pour remédier à ce problème” ne sert qu’a démontrer que la mobilisation c’est attendre et donc que le Maire n’a rien fait pour améliorer la situation !
  • En début de document “Les études débuteront en 2015 et le déploiement du réseau dans la rue jusqu’aux points de branchements sera effectif des 2016, premier semestre, dans les quartiers dits prioritaires du fait de l’affaiblissement du débit.”  et à la fin on trouve “1/ Programme ORANGE en fibre optique: – couverture : toute la commune – débit maximum : 200 Megabits – coût pour la Ville : 0 euro – délai : 2015 à 2020” ==> Alors 2016 ou 2020 ?

Pour les aménagements avec la réalité et pour quitter le monde des Bisounours ou tout est à 0€ :

  • Extrait de l’article “La société Orange a déclaré publiquement , dans le cadre du programme national THD (Très haut débit) son intention d’investissement, qui a valeur d’engagement,”
    ==>  FAUX pour l’instant les intentions d’investissement (Zone AMII) des opérateurs ne sont pas contractuelles c’est d’ailleurs un souhait de la Cour des comptes et du Plan gouvernemental “Très Haut Débit” qu’elles le deviennent.
  • Extrait de l’article “Eybens est concerné par le programme Orange 2015-2020. Ce programme concerne tout le territoire de la commune d’Eybens et pas seulement quelques quartiers.”
    ==> OUI SAUF que les opérateurs ne câblent pas les poches de basse densité c’est pourquoi dans sa délibération du 13 décembre 2012 le conseil général précise “Le projet Isèrois qui, dans un souci de solidarité entre territoires et de viabilité du modèle économique, prévoit d’intervenir en complémentarité des opérateurs y compris dans les zones très denses et zones AMII, apporte une réponse adaptée à ce contexte.” et la délibération du CG du 9 juin 2011 a prévu “de retenir le principe d’une participation financière des intercommunalités et collectivités locales, dont les modalités et le montant restent à définir.”
    Donc 0 € c’est FAUX. De plus depuis juillet 2013 Orange annonce 2016 et non plus 2015 donc encore une erreur sur la date. On peut de plus être sûr qu’Eybens n’est pas dans les réalisations prochaines d’Orange car il n’a même pas été cité par le Président-directeur général d’Orange lors de sa visite à Grenoble en octobre 2013. http://www.orange.com/fr/actualites/2013/octobre/La-fibre-a-Grenoble
  • Extrait de l’article “Le collectif «Haut Debit Eybens» a demandé le 24 juin 2013 que les quartiers prioritaires, ceux des Ruires, aient une solution sous 3 ans maximum”
    ==> C’est bien notre demande mais les quartiers prioritaires c’est à dire avec un débit ADSL faible ne se limitent pas aux Ruires. Il y a aussi l’avenue de Bresson, le chemin Lagay, et dans le quartier Sud-est au moins la Tuilerie et le Verderet. Ce sont, à part les Ruires des zones de basse densité que les opérateurs délaissent, le délai de 2016 déjà irréaliste pour les Ruires l’est donc encore moins pour les autres.
  • L’exemple de Sassenage (11 000 habitants) où la couverture totale est envisagée en 5 ans et ou les maisons individuelles qui ne sont pas raccordées en souterrain ne seront pas câblés par Orange, montre que ce n’est pas en démarrant en 2016 que les zones de bas débit ADSL seront couvertes rapidement car sauf les Ruires ce sont des poches de basse densité.
  • Le nombre de NRA : nous en avons identifié 5 la ville n’a jamais communiqué de chiffre. Il n’a jamais été question de mettre un NRA-Med à chaque sous-répartiteur mais seulement à ceux qui desservent des zones à débit internet faible. Demander que soit fait le nécessaire pour que les habitants des quartiers de l’extrême sud de la ville aient un débit ADSL équivalent à celui des autres quartiers est-ce une demande déraisonnable ?
  • Le coût d’un NRA : c’est de la responsabilité de la ville de faire évaluer le coût, malgré nos demandes elle ne l’a pas fait et se contente de répéter sans le vérifier le chiffre que lui donne Orange.

Ce sont ces délais longs avant l’arrivée de la fibre qui justifient notre demande et aussi le vote à l’unanimité des élus Eybinois en juillet 2013 de mettre en place une solution en attente de la fibre.

La délibération du CG du 9 juin 2011 ne dit pas autre chose : “Au regard de l’ensemble de ces éléments, je vous propose : ….. de valider le principe d’un scénario orienté prioritairement sur la fibre optique sans s’interdire cependant le recours au cas par cas à d’autres solutions de montée en débit compte tenu des délais du projet fibre (3 à 7 ans)”.

On retrouve les mêmes éléments dans le document “France Très Haut Débit Réseaux d’initiative publique” de mai 2013.

Nous vous apporterons plus de précisions dans un prochain article … à suivre !

2 comments

  1. mecontentDuDebitInternetSurEybens dit :

    Que Marc Baietto arrêt de nous dire n’importe quoi dans sa lettre sur la haut débit : même la première phrase est fausse !
    J’habite Eybens : voici mon débit mesuré ce jour 1er fev à 23h
    Date: 01/02/2014 23:02:31
    Fournisseur d’accès : France Telecom S.A.
    Navigateur: Mozilla Firefox
    Latence: 659 ms
    Gigue: 213 ms
    Débit descendant : 0.19 Mbit/s
    Débit montant : 0.07 Mbit/s
    On est loin de l’ADSL et des 512Kb/s minimum soit 0,5 Mbit/s
    Moi j’en ai 0.2 !!! C’est scandaleux non ?

  2. Bernard HAGUET dit :

    Avec un débit aussi faible il me semble que vous devriez chercher les caractéristiques de votre ligne avec http://www.dégrouptest ou http://www.ariase (test d’éligibilité) et comparer le débit théorique de votre ligne avec le débit réel.
    S’ils sont trop différents contactez votre FAI, il faudra sûrement beaucoup insister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *